Catalogage
-Si vous y tenez, vous pouvez me suivre. Je dois prendre un café avec mon amie absurde, joignez-vous donc à nous.
-Pourquoi absurde ?
-C'est à cause de nos conversations, suivez-moi. J'ai toujours aimé cette rue car les arbres y ont des pieds carrés. C'est à cause du trottoir, il les empêche d'étendre leur racines hors de leur morceau de terre. Elles passent donc par dessous le bitume. La rue est jonchée de fissures. J'y plante des graines et au printemps poussent des éclairs de plantes sur le sol.
Le café se situe dans un angle, les parasols sont trop bas mais les tables sont délicieusement hautes: on a l'impression d'être un enfant quand on s'assied devant avec nos cafés posés à la hauteur de nos aisselles.
J'ai longtemps voulu être barista. C'est un métier qui sent bon. J'ai même essayé de faire mon propre café mais vu que ça ne pousse pas par ici j'ai utilisé d'autres plantes. J'ai séché, torréfié et moulu des graines de gaillet trouvé dans un parc. Ce fut amusant bien que la récolte de ces petits fruits fut éprouvante et le café fade. Il aurait fallu que j'en torréfie bien plus mais cela m'aurait demandé beaucoup plus d'efforts et de temps. C'est sûrement pour cela qu'on l'appelle
café des riches, non pas qu'il soit luxueux mais qu'il faut être sacrément riche pour payer ceux qui le récoltent.
Asseyons-nous sur la table la plus proche du mur, mon amie y est assise.
-Je ne supporte pas les pescariens. Je les considère responsables de la soif dans le monde. Parce que les poissons ça souffre. Tu sais combien de milliards de poissons sont pêchés chaque année ?
-Non
-Mille. Mille milliards. Et tu sais ce que fait un poisson quand il est arraché à sa famille, lorsqu'un pêcheur l'extirpe de sa maison-anémone ?
-Il pleure ?
-C'est exact. Comme dans le dessin animé *Némo*. Maintenant, dis-moi quel goût ont des larmes.
-Elles sont salées.
-Tu vois où je veux en venir ? C'est justement parce que 1000 milliards de poissons chialent chaque année depuis qu'on les pêche que la mer devient salée et donc imbuvable.
-D'où la soif dans le monde ?
-D'où la soif dans le monde.